Raisons d’être de l’association

Aider de nobles causes par le biais du saut à l’élastique est une idée unique et atypique. Le saut à l’élastique représente pour nous un moyen de récolter des fonds et de les reverser à des associations qui œuvrent pour la recherche scientifique et médicale et qui améliorent les conditions de vie de ces personnes atteintes de maladies. Il sert aussi de phare, d’attraction (dans le sens qu’il attire) vers la prévention. Notre engagement dès 1991 auprès des associations de lutte contre le SIDA avait par ailleurs reçu aussi bien le soutien du Professeur Luc Montagnier -découvreur du VIH- que celui de différentes associations créées à l’époque autour du thème du SIDA.

Précisément, « Une Idée En l’Air… » mène plusieurs combats :

– Lutter contre le SIDA et les maladies génétiques, en soutenant la recherche grâce à la récolte de dons.
En organisant du saut à l’élastique au travers de journées telles que les Solidays, le Défi Nature, les Virades de l’Espoir, les fêtes des associations ou les fêtes du sport… « Une Idée En l’Air… » récolte des fonds qui sont ensuite reversés aux associations concernées (Aides, Solidarité Sida, Vaincre la Mucoviscidose…). Les collectivités territoriales, les associations, les organismes qui font appel à « Une Idée En l’Air… » pour des journées de saut à l’élastique soutiennent de cette façon des projets prometteurs qui auront vu le jour grâce aux dons récoltés lors de ces journées.

– Lutter contre les discriminations envers les personnes atteintes de ces maladies, en combattant les idées reçues et en faisant évoluer le regard.
Parce que faire ses courses ou se déplacer librement dans sa ville ne devrait pas être un parcours du combattant pour tout individu atteint d’une maladie génétique. Parce que se sentir exclu de la société et de sa communauté, perdre confiance en soi, parfois tomber dans la délinquance ou être SDF…sont autant de situations inacceptables. Pour toutes ces discriminations, « Une Idée En l’Air… » s’associe aux combats d’associations et d’organismes qui accompagnent et soutiennent les personnes atteintes de maladies ou souffrant d’exclusion sociale. En plus d’un certain apport financier via la récolte de fonds, l’ambition de notre association est de soutenir des actions solidaires et d’en faire une communication forte par le saut à l’élastique. Nous véhiculons ainsi des valeurs d’entraide et de solidarité en nous impliquant régulièrement dans des actions de proximité. Nous aidons à lutter contre les préjugés et à faire respecter les différences et la diversité.
Par sa présence sur le terrain des collectivités territoriales ou bien intégrés au sein d’événements nationaux ou plongés au cœur de festival humanitaire de grande ampleur, « Une Idée En l’Air… » marque les esprits et interpelle les acteurs locaux et nationaux, les élus politiques, le grand public. Le saut à l’élastique est une manière originale et ludique de mener à bien nos combats.