Histoire de l’association

Au début des années 90, Alain Thomas a eu l’idée d’associer le saut à l’élastique, activité d’extrême par excellence, à des films de promotion technique. Face à la Grande Arche de la Défense, l’idée germe dans l’esprit d’Alain Thomas d’y organiser un événement médiatique, exploitant ce cube aérien pour mettre en scène le saut à l’élastique. Dans l’enthousiasme, il rallie au projet Alain Binard, Michel Brun et Christine Houbeaux. Ensemble, ils évoquent l’idée de ne pas faire ça « pour rien ». Ils pensent alors à tous ceux qui sont dans la détresse, notamment les jeunes issus de milieux défavorisés, les chômeurs et les malades isolés, et parmi ceux-là les personnes atteintes du SIDA.

L’association d’idée entre l’élastique et le préservatif – tous deux constitués de latex – n’est pas seulement un rapprochement amusant. Connaître le danger pour mieux l’éviter, prendre du plaisir en toute sécurité… c’est la même démarche que ce soit pour le saut à l’élastique ou pour les relations sexuelles. C’est ainsi qu’en mai 1991 naît l’association « Une Idée En l’Air… » portée par Alain Thomas, Christine Houbeaux, Alain Binard et Michel Brun. Les deux premières années sont particulièrement consacrées aux distributions de plus de 1000 dossiers de presses et plans de communication, aux distributions de tracts, collages d’affiches, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs manifestations.

Il fallait alors donner un cadre à cette idée et c’est ainsi qu’a été créée la seule association loi de 1901 basée en Ile-de-France qui utilise le saut à l’élastique comme moyen de communication, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA.

Voyant toute cette énergie dépensée sans en tirer les fruits espérés, à savoir la réalisation du projet à l’Arche de la Défense, le constat est fait qu’il va falloir agir différemment et c’est ainsi qu’est née en juillet 1993 l’équipe de saut au bord du lac de Viry-Châtillon, composée de Christine Houbaux, Alain Binard, Malika Zaïdi, Paul Levy, Stéphane Rosetti et Serge Aclement. L’aventure commence ! Des procédures strictes sont mises en place dans un souci permanent d’une sécurité absolue du public. Dès 1994, l’association entame une politique de formation. 25 jeunes issus de 11 villes différentes de l’Essonne vont faire l’expérience de la formation d’équipiers de saut. En dehors de la réussite technique, c’est pour beaucoup d’entre eux la découverte du contact social et l’opportunité d’être responsable. Puis, avec l’arrivée de nouveaux membres, il faut structurer l’association et les projets fusent. Les idées ne manquent pas : le stade de Montréal, le train du SIDA, la Boule de Viry, Holzarte, et bien d’autres encore.

Depuis ses débuts, l’association assure une présence sur le terrain et organise des récoltes de fonds par le biais du saut à l’élastique à divers occasion : les fêtes de quartiers, les journées des associations, les événements à thèmes…

En août 2001, voici venue la récompense de tant d’années d’efforts ! À la Préfecture de Police de Paris, nous sommes reçus, écoutés et entendus : « Présentez votre dossier Solidays, il sera étudié avec bienveillance ». Ainsi, chaque année depuis 2002, les Solidays continuent de représenter le point fort de notre saison et la référence de notre raison d’être, la lutte contre le SIDA !

Mais n’oublions pas notre combat contre les maladies génétiques et l’exclusion ! Depuis plusieurs années, nous avons aussi participé au Téléthon de plusieurs villes, ou aux Virades de l’Espoir de Draveil pour combattre la Mucoviscidose. Nous sommes partenaires de l’association “Ensemble contre les leucémies” qui met en place une véritable journée de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Nous agissons aussi en faveur de l’association « Little Evan » pour aider les familles à financer des soins onéreux, et non pris en charge par notre système de santé, pour les enfants souffrant du syndrome de Little. Auprès de l’association Courage Ulysse Tonye, nous aidons à lutter contre l’aplasie médullaire et nous soutenons la recherche et à la prise en charge des malades. Pour la première fois en 2019, nous avons organisé du saut au profit de MAGEV, qui conçoit et propose des spectacles de magie aux enfants éprouvés par la vie ainsi qu’aux adultes souffrant de déficience intellectuelle.

Le saut à l’élastique que nous organisons à l’occasion de tous ces événements permet de récolter des fonds, de promouvoir ces associations et les opérations de sensibilisation, d’information et de prévention qui sont mises en place.

Mais l’histoire n’est pas faite que de bons souvenirs : le 28 juin 2007, Didier Rigaud nous a quitté.
Il était là dès l’été 1993, attiré par notre grue et a très vite fait partie du paysage pour enfin rejoindre l’équipe en 1994 qu’il ne quittera qu’en 2005 pour partir en Provence. Après avoir été le bricoleur qui trouve toujours la solution technique puis le Président de l’association, Didier a su être là lorsque l’association en avait besoin et si elle est encore là c’est en grande part grâce à lui.
La vie peut partir en fumée, on n’efface pas les vrais souvenirs, tu aimais trop l’association Didier, pour que l’association ne t’oublie.