Sauter à l’élastique

Vous allez sauter à l’élastique avec nous ? Découvrez ce qui vous attend pour vous préparer à cette expérience mémorable !

Déroulement d’un saut

Voici l’essentiel de ce que vous vivrez jusqu’à votre saut dans le vide :

1 / Lors de votre arrivée à l’accueil du site de saut, l’équipe en place vérifiera votre âge à l’appui d’une carte d’identité. Attention, dire que l’on a 18 ans ne suffit pas ! Si vous êtes mineur(e) :
– Vous devrez être accompagné(e) d’un de vos parents pour remplir notre autorisation parentale. Nous lui demanderons aussi sa pièce d’identité.
– Si le parent (ou tuteur légal) ne peut pas se rendre sur place, l’autorisation parentale est à remplir en amont, à imprimer, puis à présenter à l’accueil pour pouvoir faire un saut (avec la copie de la carte d’identité du parent/tuteur). En l’absence des parents, de l’autorisation ou des pièces d’identité, un mineur ne sera pas autorisé à faire un saut.

Téléchargez l’autorisation parentale ici (seul document accepté par notre association) : ATTESTATION PARENTALE.
En cas de doute ou d’absence d’un des documents, l’accès à l’activité ne sera pas possible (Norme AFNOR).

2 / Vous prendrez connaissance des consignes de sécurité, pour un saut à 1, 2 ou 3. Attention, sur certains sites, seuls les sauts en solo ou à plusieurs sont proposés.

3 / Vous serez ensuite pesé(e) afin de respecter le poids autorisé sur l’élastique mono (max. 120kg) ou sur l’élastique bi (max. 200kg). Vous pouvez sauter seul(e) ou bien à 2 ou à 3, à condition de ne pas dépasser 200kg.

4 / Nous vous demanderons de remplir une fiche avec vos coordonnées et votre poids, que vous signerez, attestant ainsi avoir pris connaissance de nos conditions d’assurance et de nos consignes de sécurité (qui vous seront présentées par écrit en amont de votre inscription, puis expliquées oralement lorsque nous vous équiperons).

5 / Nos équipiers/ères vous équiperont d’un harnais, d’une sangle de sécurité et de jambières, tout en vous expliquant comment sauter et comment vous redresser après le saut, afin de faciliter votre réception au sol.

6 / Vous serez ensuite orienté(e) vers le « dispatch », qui fera une deuxième pesée de vérification (norme AFNOR) et qui vous mènera vers la zone d’attente. Attention, vous ne passerez pas forcement dans l’ordre d’arrivée. Nous vous demandons donc de ne pas quitter la zone d’attente si vous êtes équipé(e). Évidemment, pas de cigarette sur la zone de saut !

7 / Viendra ensuite le moment d’être accroché(e) à l’élastique (par les jambières et la sangle de sécurité) et de monter dans la nacelle en compagnie d’un(e) de nos équipiers/ères – appelés « chef de nacelle » ou « largueur » – qui vous expliquera à nouveau le déroulement du saut.

8 / Lors de la montée, vous serez bien évidemment sécurisé(e) à la nacelle par une autre sangle de sécurité, qui est elle-même directement reliée au crochet de la grue.

9 / Une fois arrivé(e) en haut, le largueur détachera la sangle qui vous relie à la nacelle afin que vous puissiez sauter en toute sécurité. Vous n’aurez plus qu’à vous lancer au moment du « GO » du largueur.

10 / Après plusieurs rebonds et une fois que l’élastique sera stabilisé, la nacelle redescendra doucement et par conséquent vous aussi, encore accroché(e) à l’élastique.

11 / Les équipiers/ères au sol vous réceptionneront, vous détacheront de l’élastique et vous inviteront à retourner sous notre tente pour que l’on vous ôte harnais, jambières et sangle de sécurité. Ne vous déséquipez pas seul(e), même si vous savez le faire. Vous aurez ensuite tout le temps de vous remettre de votre saut dans le vide, et pourquoi pas de retenter l’expérience !

Combien ça coûte ?

En temps qu’association à but non lucratif, nous mettons tout en œuvre pour que les sauteurs puissent tenter cette expérience à un coût abordable… Le prix des sauts dépend surtout du type de la manifestation : par exemple, pour Solidays, le prix des sauts est compris dans votre billet d’entrée au festival. Lors des sites pour lesquels des associations partenaires sont présentes, le prix est en général fixé entre 10 et 20 € par personne. Mais vous pouvez bien sûr donner davantage, sous forme de dons. Le coût de notre intervention (location de la grue, amortissement du matériel, etc.) est généralement pris en charge par la ville accueillant l’événement, ou bien par de généreux sponsors.

Les sauts

Le saut mono avant
C’est le premier saut qui vous sera proposé pour commencer. Une fois arrivé(e) en haut de la grue, et à la fin du décompte du largueur, vous pouvez vous laisser aller en « saut de l’ange », les bras écartés et en poussant votre plus beau cri de guerre !

Le saut à deux côte à côte
Vous pouvez sauter à 2… C’est souvent plus rassurant, et vous pourrez vous encourager mutuellement. Les équipiers au sol vous placeront sur la nacelle, côte à côte, pour profiter au maximum de la vue et des sensations du saut !
Accessible pour votre première expérience de saut.

Le saut à deux en « câlin »
Le saut « câlin » est tout simple : vous êtes placé(e)s face à face pendant toute la montée de la nacelle, puis une fois toutes les vérifications faites par le largueur, il suffit de vous laisser tomber sur le côté. Vous pouvez vous blottir l’un contre l’autre, c’est souvent une grande aide pour « sauter le pas » !

Le saut à trois
La grande spécialité de notre association : la triplette ! Vous pouvez sauter à 3, du moment que le poids total ne dépasse pas les 200Kg. Un grand moment et un souvenir incroyable à partager !

Les sauts réservés aux équipiers

Le saut « bi tendu »
Réservé à des sauteurs expérimentés, ce saut spécial est très spectaculaire. Les sauteurs sont l’un derrière l’autre, et celui qui est placé devant entraînera l’autre en sautant. Ce saut ne peut être effectué qu’avec l’accord du chef de site.

Les autres sauts « équipiers »
Les équipiers de l’association sont pour la plupart des « elastophyles » convaincus ! Tout en respectant les règles les plus strictes de sécurité, ils font régulièrement « le show » avec des sauts spectaculaires…