Une idée en l’air

Oui ce n’étaient que des idées en l’air qui se sont concrétisées ce jour du 11 juin 2006 à Westhouse, petit village pittoresque du Bas Rhin. Surtout une rencontre que je qualifierais de magique entre différents acteurs de la vie sociale qui n’ont rien au départ de commun mis à part le même but, celui de combattre le VIH et améliorer la vie de nos Citoyens…

Merci à toi Fanny et à tes collègues de l’espace jeune de la cocoben d’avoir permis à AIDES 67, association de lutte contre le SIDA d’être présente sur ce lieu de rencontre festif entre les villages et de m’avoir permis dans ce cadre de vivre une aventure extraordinaire qui bien sûr ne l’aurais pas été sans la présence de l’équipe d’UNE IDEE EN L’AIR que je remercie encore.

Choses étranges de la vie. Ce matin j’allais faire mon premier saut en élastique. Ma vie allait dépendre une fois de plus d’un morceau de latex. Mon coeur bat j’étais au fond de moi sûr de vivre un de mes phantasmes cachés. Au sol on m’a donné toutes les consignes de sécurités, posé mon harnais, mes jambières. Ce que tu fais très bien d’ailleurs Isabelle. Comme je l’ai souvent fait quand j’expliquais à différentes personnes comment se protéger du VIH, des Hépatites, des différentes MST.

De là je me dirige vers l’aire de départ, dernière consigne de sécurité on m’accroche le BENJY (surnom donne au cordon ombilical qui me maintiendra sain et sauf) puis, je monte dans la nacelle avec « Neuneu » charmant jeune homme d’ailleurs. Et là tout commence la nacelle s’élevé dans un moment de bonheur le paysage et magnifique le ciel d’un bleu étincelant (et oui ça arrive en Alsace) la voix de Yohanne (lol) me rassure pendant que la nacelle nous emmène au 7ème ciel. Arriver à 54 mètres. Je flippe et j’y repense pourquoi il y a 4 ans alors que je savais tout sur les risques et les stratégies de prévention, oui, pourquoi malgré tout ce cher latex qui sauve nos vies je l’ai oublié.

La haut tout est calme autour de nous la vie suit son court et là doucement je me penche en avant et là en un instant tout bascule… L’équilibre est rompu, mon médecin m’annonce la nouvelle VOUS ETES SEROPO AU VIH. Mon corps bascule dans le vide, mon équilibre est rompu mes jours sont comptés aujourd’hui le 29 juin 2002 le virus dévore mon corps, c’est officiel plus rien ne sera comme avant. Le sol se rapproche rapidement mais une chance aujourd’hui, j’ai respecté les règles le LATEX je ne l’ai pas oublié. Ce cordon me tire vers le haut vers la nacelle ou rien n’a changé, Neuneu et toujours là, un peu secoué par ce qui c’est passé comme l’étaient mes amis le jour de mon résultat.

Mais le saut ne s’arrête pas là. Une fois de plus mon corps redescend et oui je fais le yo-yo comme mes T4, comme ma santé, comme mon moral, comme ma vie quoi. Mais toute l’équipe était là. Une voix venue du sol me dit de m’accrocher à ma sangle et de remonter la tête, de la garder le plus haut possible. La grue effectue sa descente. Grâce à mes amis à tous ceux qui luttent contre le SIDA. Je reprends contact sur le sol et grâce à leur soutien, je suis à nouveau debout parmi tous ces villageois. Comme eux et pas si différent !

EH!!!! OUI SURVIVRE AVEC LE SIDA AUJOURD’HUI EN FRANCE C’EST POSSIBLE. MAIS POUR POUVOIR EN VIVRE IL FAUT NE PAS ETRE ISOLE.

Encore merci à tous les acteurs de cette journée,

Jean Michel séropo et volontaire a AIDES